« Autour de nous, tout vibre, tout tourne,
tout est en mouvement, l'énergie est partout. »
Nikola Tesla, 1891

En 2014, L’association Transports Passion élargit ses activités dont une est dédiée à la récupération de la micro-énergie pour rendre notre mobilité plus autonome en énergie.

Quelle énergie ?

watt'elseL’énergie est partout, elle nous entoure. Mais la seule que nous semblons capable d’utiliser demeure, encore et toujours, celle que l’on extrait des puits de pétrole, notamment dans le domaine des transports.
Chez Transports Passion, nous voulons démontrer qu’une autre énergie est possible : une énergie moins centralisée et plus autonome, moins polluante et plus sobre en ressources naturelles, une énergie adaptée aux usages pour des citoyens responsables.
Cette énergie est partout dans la  nature, il suffit de l’apprivoiser et de « l’embarquer ». Produire de l’énergie consiste alors à capter cette énergie, où qu’elle se trouve, et utiliser l’énergie devient « économiser l’énergie», « la réutiliser » ou « éviter le gâchis ». Transports Passion propose des projets illustrant ce principe de façon concrète et parfois originale mais toujours pédagogique.

source image: MEDDE

Contexte

La transition énergétique démarre en France. Cependant, dans le même temps,  de plus en plus de foyers souffrent de précarité énergétique due aux coûts élevés de l’énergie, d’une part, et à des usages de plus en plus énergivores, d’autre part.
Nous arrivons pourtant à la fin du modèle centralisé de distribution de l’énergie et il devient techniquement possible, de nos jours, de produire sa propre énergie. Les enjeux technologiques sont bien identifiés : captage et récupération de l’énergie, efficacité énergétique, stockage de l’énergie… Il faut maintenant proposer des solutions concrètes et adaptées aux besoins et aux usages (et réciproquement).
L’agenda international est propice et la COP21 (négociations internationales pour le climat), qui aura lieu à Paris en 2015, serait une date tangible pour voir l’aboutissement des premières réalisations de Transports Passion en matière d’énergie.

Notre objectif

Notre objectif est de concevoir et de promouvoir des solutions de production et d’utilisation de « micro énergie » ou « énergie délocalisée » ou « énergie citoyenne » ou « énergie autonome » ou « énergie embarquée ».
Ainsi, nous pourrons démontrer que chaque individu peut produire (au moins) une partie de l’énergie qu’il consomme, particulièrement dans le cadre de ses déplacements, permettant ainsi de :

  • Faire des économies (certes) et gagner en autonomie pendant ses déplacements
  • Comprendre ce qu’est l’énergie en tant que ressource
  • Adapter ses usages en fonction de l’énergie disponible

 

Nos projets « Watt’else »

Transports Passion porte des projets concrets, représentatifs et ludiques.

 
Nom du projet Description
HamsterWatt Récupérer l'energie produite par un rongeur dans sa roue puis la stocker afin de la reutiliser pour recharger des appareils electroniques (smartphones, …)
GymWatt Vélos d'appartement et/ou fitness à récupération d’énergie afin de recharger des appareils electroniques (smartphones, …)
CarWatt transformer des vehicules thermiques en vehicules electriques
HouseWatt Inventer une micro-eolienne silencieuse et esthétique pour les toits des batiments en ville pour recharger un véhicule électrique
Recu'wave Récupérer l'energie des vagues sur les infrastructures flottantes
Pied'zo Récupérer l'energie de la marche à pied grâce à des chaussures piezo-électriques afin de recharger des appareils electroniques (smartphones, …)

Transports passionL’association pour la mobilité durable et l’énergie embarquée